28.3.15

Pochette à écailles

Voilà une pochette réalisée pratiquement à 100% durant mes trajets en métro/RER! Je l'ai commencée lorsque le dernier tricot pour Louis a commencé à devenir trop volumineux pour être transporté.


C'est un modèle Phildar issu du catalogue numéro 73.



Je lui ai cousu une fermeture marron métallique (trouvée chez Cultura!). 


Je la trouve toute jolie!!



Ayant déjà 15000 pochettes en tout genre, il fallait trouver une utilité à cette petite dernière... Elle sera donc destinée à loger nos passeports pour nos vacances qui approchent à grands pas!!!


25.3.15

Chemise Ottobre design

C'est lorsque j'ai réalisé le chemisier Rosita d'Eléonore, que mon fils Louis m'a dit que lui aussi aimerait bien une chemise. Et pour ce petit bonhomme grand fan de chemises, je m'étonne de ne pas lui en avoir cousu plus tôt.

J'ai trouvé le patron dans le dernier magasine Ottobre design pour enfant. Je l'avais commencé il y a une quinzaine de jours mais la grippe est venue retarder mon rendement...

En se levant ce matin, Louis m'a dit que ses chemises commençaient à être petites et qu'il fallait que je finisse sa chemise... Message compris Loulou!!


J'ai trouvé le tissus au marché de Chatou, je l'ai tout de suite imaginé en chemise pour Louis. Pour le tissus contrastant, j'ai utilisé de la popeline de coton (de chez ma petite mercerie) que j'avais dans mon stock depuis un moment. 



Et la voici portée par son petit propriétaire.



Le modèle est normalement prévu avec des manches longues. Louis a d'ailleurs un peu râlé en constatant les manches courtes, mais pour les vacances elle sera parfaite et je n'avais pas envie de refaire des fentes de manches comme pour la chemise Blue Cool de mon mari...








Les boutons viennent de chez HEMA.



















11.3.15

Petite tenue d'été

Le mois prochain nous partons en vacances au soleil, à la Réunion pour tout vous dire... J'ai donc toutes les excuses pour commencer dès maintenant notre dressing d'été!

Début des festivités avec une tenue pour ma fille. Une tenue très estivale et rapide à coudre.


Un haut ample et confortable, avec de fines bretelles nouées aux épaules.






Un pantalon avec empiècement et taille élastiquée. Cela plaît beaucoup à ma fille qui aime tant s'habiller seule...





Bref un petit ensemble qui me plait bien et où Eléonore semble très à l'aise. Il y aura sans doute d'autres versions!!



Patron: Couture facile pour enfants adorables







4.3.15

Cadres au crochet

Mes enfants partagent leur chambre depuis bientôt 2 ans. La décoration n'avait pas vraiment changée depuis que ma fille a rejoint la chambre de son frère. Ces derniers jours, j'ai eu envie de personnaliser l'espace où se trouve son lit et le rendre plus féminin. J'ai opté pour une décoration avec des cadres au crochet!

4 couleurs et hop c'est parti!!

 
1 pelote de chaque couleur m'a suffit pour réaliser les grands cadres. Détestant ne pas finir mes pelotes et les voir trainer pendant des semaines, j'ai improvisé des petits cadres.


Premier test, avec les cadres vides.
 


 
Puis recherche des photos.


Et mise en place finale.
 


 
Voilà un bien joli espace pour ma petite Princesse. Eléonore est ravie et regarde avec beaucoup d'attention les photos. Elle nous montre les photos et nous dit: "c'est mon papa", "c'est ma maman", "c'est Loulou", c'est Nonore". Je vais maintenant m'atteler à son cadeau d'anniversaire pour ses 2 ans! 

 
 
 
Modèle: Phildar
Laines: Phildar - Qualité Phil Thalassa
Coloris: Vanille-fraise / Bengale / Denim / Persan

 








1.3.15

Gilet Oscar

Cette année la maîtresse de Louis nous a demandé de ne leur mettre que des gilets dans la mesure du possible, afin de favoriser leur autonomie.

Pas de problème, sauf que les modèles de gilets pour petit garçon ne sont pas si simples à trouver.

Après avoir épluché ravelry, j'ai trouvé que le modèle du gilet Oscar de Lilicommetout irait parfaitement!


Je l'ai tricoté en Gilliatt de chez De Rerum Natura, une laine que j'aime bien pour les pulls enfants. Je l'ai déjà utilisée pour le gilet Leaves or not et le Colorblock. Cette fois ci j'ai voulu tester la couleur plume de paon et je ne regrette pas, elle est super sympa!


C'est un gilet qui se tricote comme j'aime, c'est à dire d'une seule pièce et sans couture. A l'inverse de d'habitude, il se commence par le bas.
Je l'ai tricoté avec mes belles aiguilles Signatures Art Needles que j'aime tant. Il est tricoté au point pousse pour les bordures et le col et au point de sable sur tout le reste du gilet. 


Le point de sable est simple à réaliser et donne une magnifique texture au gilet, à l’extérieur comme à l’intérieur. 

Voici l’intérieur:



Pour tricoter les manches, j'ai utilisé mes bébés aiguilles à tricoter Hiya Hiya.


La seule vraie difficulté de ce gilet réside dans l'accrochage des manches au reste du corps. Mais tout est très bien pensé et laisse ensuite place à un magnifique raglan.



Puis il y a eu l'étape finale du col qui m'a fait posé beaucoup question. J'ai rapidement été rassurée par la créatrice de ce modèle qui m'a conseillé de tricoter sans me poser de question, après m'avoir assuré que j'étais partie dans le bon sens. Elle avait tout à fait raison, tout tombe parfaitement au fur et à mesure. J'ai juste à faire quelques progrès dans mon grafting pour qu'il soit invisible la prochaine fois...



J'ai choisi 4 boutons en bois avec une encre marine pour finaliser ce gilet:



Et voilà un petit garçon tout heureux avec son nouveau gilet, qui s'est pris au jeu du petit mannequin!








Taille: 5/6 ans
Modèle: Gilet Oscar
Laine: Gilliatt - Plume de paon