30.9.15

Jupe - couture rétro moderne

J'ai l'habitude d'utiliser un coupon de tissus jusqu'au bout. Quand je coud pour moi, bien souvent Eléonore a ensuite une petite blouse ou un petit quelque chose avec le même tissus.

Cette fois, je venais de coudre pour Louis. Les tissus unisexes sont finalement pas si simples à trouver. Après avoir cousu le gilet Block Stripes, je me suis dis qu'une petite jupe pour Eléonore serait la bienvenue. Après tout avoir un vêtement comme son grand frère  C'est juste trop génial. 

J'ai réalisé un modèle que j'aime bien, que j'ai souvent fait cet été pour vider mes chutes de tissus. La petite jupe issue du livre Couture Rétro Moderne.






Bref, mon petit clown est heureux :-))















Gilet Block Stripes - Ottobre

Quand j'ai investi dans ma surjeteuse c'était évidemment pour réaliser ce type de vêtement. Ce n'est pas impossible à faire à la machine à coudre, mais le rendu n'est pas tout à fait le même.


Nous avons tout d'abord eu le coup de cœur pour ce tissus sweat. Je dis nous car nous sommes allés l'acheter en famille et l'avis fut unanime! Je l'ai acheté sur le même stand que les jerseys Playmobil, chez Au Fils des Enfants. Leurs jerseys sont décidément d'une qualité incroyable, je suis ravie et vais y retourner très vite!!

J'avais acheté la revue Ottobre Design (Printemps 1/2015) il y a quelques mois, ayant trouvé de nombreux modèles sympathiques pour filles et garçons. J'avais déjà réalisé la chemise Elvis pour Louis il y a quelques mois.

Cette fois je me suis décidée pour le gilet Block Stripes. Je l'ai réalisé pour une taille de 110 cm, mon fils en mesurant 107. Le modèle est normalement prévu avec des poches mais j'ai choisi de ne pas les réaliser, mon tissus étant déjà très chargé.


J'ai posé du bord-côtes aux poignets et dans le bas de la veste. J'avais une petite appréhension a poser ce type de chose ne l'ayant jamais fait auparavant, mais en fait c'est simple comme bonjour...
J'avais acheté ce bord-côtes il y a quelques mois chez Lil Weasel à Paris, ce fut le hasard total, mais il va parfaitement avec ce sweat.


Il y a une fermeture éclair injectée, séparable de 45 cm, acheté chez Modes & Travaux à Saint Lazare.
La capuche est doublée d'un jersey vert, acheté également chez Modes et Travaux (Les coupons Saint Pierre).








Bref voilà un petit Lou ravi!! Il en veut maintenant un rouge... Bien Monsieur :-)





























27.9.15

Robe Arum -Deer and Doe

Il y a quelques jours, Eléonore Klein de chez Deer and Doe a sorti 3 nouveaux patrons. C'est une créatrice que j'aime beaucoup, je n'ai donc eu aucun mal à me laisser tenter! J'ai craqué pour la robe Arum; les 2 autres patrons n'étant à mon sens pas adapté à ma morphologie...
J'ai réalisé il y a un an 1/2 la robe Belladone de chez Deer and Doe. J'avais été séduite par ce patron, la coupe merveilleuse de la robe et le résultat plus que parfait.

Je suis un peu moins séduite aujourd'hui par Arum. La robe bien que très jolie est décidément trop simple. Bien trop simple à coudre déjà, hormis la poche plaquée et la parementure il n'y a vraiment rien de compliqué. Deer and Doe n'est pas responsable de ma déception, la robe étant destinée aux grandes débutantes (niveau 1 sur 3). Apprenant toute seule et n'ayant pas un grand niveau de couture non plus j'ai quand même eu envie d'essayer. Mais finalement ce que j'aime vraiment dans le fait de coudre c'est apprendre des tas de trucs, des façons de faire, et des techniques nouvelles. Arum n'était donc décidément pas pour moi.


Je l'ai cousu dans un tissus acheté cet été à Marseille au marché de la plaine mais dont j'ignore tout de sa composition. Il est en tout cas très fluide et agréable à porter.

J'ai fait une taille 38, elle me semble un peu grande mais j'avais peur de ne pas être l'aise dans le 36. Détestant ne pas être à l'aise dans mes vêtements, j'ai choisi l'option sécurité:-)





Malgré tout, je pense porter Arum très souvent cet automne car bien accessoirisée elle peut être toute mignonne et très bureau-compatible :-)


Elle est donc très chouette pour toutes celles qui se lancent dans la couture ou quand on a besoin de coudre sans réfléchir les soirs de petite fatigue:-)

Lors de l'achat d'Arum, je me suis laissée tenter par deux autres patrons de la marque: le short châtaigne et la robe Aubépine. Cette dernière va me demander beaucoup plus de travail, il me tarde déjà de m'y mettre!!













Robe Marthe - République du chiffon

C'est un secret pour personne... J'adore le patron de la blouse Marthe de République du chiffon! Et je l'aime tellement que j'ai eu envie de le décliner en version robe... Parce que c'est décidément un patron dans lequel je me sens bien.


Je l'ai cousu dans une magnifique viscose achetée cet été chez Mondial Tissus à Aurillac. Un tissus très agréable, avec un incroyable tombé. Plusieurs autres bloggeuses ont également jeté leur dévolu sur ce tissus et cela ne m’étonne pas, il est vraiment génial!!

J'ai réduit la taille des basques pour la version robe. L'effet loose de la blouse, devançant vraiment trop large une fois en version robe.






Bref, voici donc ma robe chouchou pour cet automne et j'ai déjà une version 2 en tête :-)

Patron: blouse Marthe modifié
Créatrice: République du Chiffon
Tissus: Viscose Mondial Tissus





20.9.15

Snood jersey Playmobil

Mes enfants sont fans de Playmobil. Louis adore l'univers des pirates et des chevaliers, Eléonore celui des fées. 


Quand au hasard de mes ballades sur internet j'ai trouvé des jerseys avec leurs figurines favorites je n'ai pas hésité!! J'ai donc couru au marché de Houilles sur le stand au fils des enfants. Suzanne a des jerseys incroyables tous aussi beaux les uns que les autres!!



J'ai donc craqué pour 3 jerseys:


Ils étaient avec moi au moment de l'achat des tissus, mais quelle joie de jouer avec à la maison!!



Que leur réaliser??
Je n'aime pas que mes enfants aient des vêtements avec leurs supers héros, je trouve ça rarement joli... 

J'avais donc pensé aux pyjamas... Mais vu la saison et la fraîcheur des matins, je me suis dit que le snood en jersey était LA bonne idée!!

Tout simple à réaliser avec ma surjetteuse, 5 minutes montre en main par snood!! Simple, rapide et efficace!!

50 cm de large sur 160 cm de long. 
J'ai d'abord cousu en tube puis rassemblé les 2 parties et hop autour du cou!!

Ils peuvent faire 3 tours de cou, ils ont ainsi bien chaud!!




Bref, ils sont tous fiers, avec étoiles dans les yeux et tout et tout:-)))


13.9.15

Leafy Baby Blanket

Quand mon amie Caroline m'a annoncée sa deuxième grossesse, j'ai tout de suite su que j'allais lui tricoter une couverture de naissance. J'avais fait cela pour sa première fille, pas question de faire autrement pour la deuxième. 


J'ai un peu hésité sur le modèle.
C'est finalement sur Ravelry que j'ai eu le coup de cœur pour la Leafy Baby Blanket. Moi qui adore tricoter la dentelle je me suis régalée. Chaque rang est différent et demande une attention particulière. Impossible de se tromper d'une maille, tout le motif serait alors décalé.




Le modèle original a été créé par Leyla Alieva (silkandwool). J'ai trouvé le patron en français, traduit par Marjorie Barry-Vila et je l'en remercie vivement!! Il y a simplement une erreur dans la traduction du patron. Au rang 19, il faut terminer par 2 mailles envers et non 2 mailles endroit. Mais sinon tout est parfait!!

J'ai utilisé 5 pelotes de Big Mérinos de chez Drops coloris rose clair, avec des aiguilles à tricoter #5. J'ai acheté ma laine via le site internet Kalidou dont je suis à chaque fois ravie!! j'ai beaucoup aimé tricoter cette laine et pense faire une nouvelle commande très bientôt (mais il faut d'abord faire baisser mon stock actuel!!).








Bref, voilà une couverture que j'ai adoré tricoter. Il n'est pas impossible que j'en tricote une autre grand modèle pour chez nous!! J'espère en tout cas que le bébé à qui elle est destinée fera de beaux rêves avec.


















5.9.15

Pull garçon au point mousse

Il y a quelques semaines lors des soldes chez Phildar, j'ai complètement craqué sur les laines de la qualité Carnaval, j'ai acheté 4 coloris (polichinelle, farfadet, colombine et baladin).

Avec la première couleur, j'ai réalisé le châle Deviate pour moi.

Avec la seconde couleur (farfadet donc), j'ai choisi de tricoter le pull au point mousse pour garçon issu du catalogue numéro 103 (collection printemps-été 2014), proposé dans le même coloris d'ailleurs. 

Le pull est tricoté tout au point mousse avec des aiguilles #3,5 sauf pour les parties du bas des manches, le bas du pull et l'encolure qui sont en côtes 2/2, tricotées avec des aiguilles #4,5.



Comme toujours quand je tricote quelque chose à Louis, les manches sont bien trop grandes... On fini par avoir l'habitude et on retrousse :-)




Un pull sans aucune difficulté, faut dire qu'il n'a rien d'exceptionnel non plus, mais parfois on a besoin de choses simples dans son dressing et faciles à porter. 
Je regrette que l'encolure soit si large, mais rien d'anormal, le modèle était prévu ainsi. 



Le voici porté par mon petit clown, peu coopératif pour les photos aujourd'hui...






Celle-ci est flou mais je l'aime bien :-)


Il me reste donc encore 2 coloris de cette laine à tricoter, je pense qu'un des deux sera un petit gilet pour moi!