29.11.16

Calendrier de l'avent 2016

Pour la 3e année consécutive, j'ai décidé de réaliser un calendrier de l'avent pour mes enfants.
Pas de grand découpage cette année, je n'avais pas le temps et je n'en avais pas envie. 
Au hasard d'une de mes balades à Cultura, j'ai trouvé que cette grande boule de Noël changerait un peu.


Le calendrier est destiné à Louis et Eleonore, Paul étant encore un peu petit... il aura quand même quelques petits cadeaux :-)

Beaucoup de cadeaux sont immatériels cette année, j'ai privilégié les moments en famille. Initialement je le souhaitais même 100% immatériel, mais mon mari m'a un peu freiné dans mes hardeurs, afin que les enfants aient quand même quelques petits cadeaux... je vous raconte cela plus loin! 

Voici le support tel que je l'ai acheté chez Cutura.


Louis était avec moi lors de l'achat des matériaux, nous avons décidé ensemble de le faire bleu et doré, avec une sous couche de Gesso au préalable.



Le voilà entièrement peint, en or et bleu roi. 


Les cadeaux de Louis sont dans des petites pochettes couleur kraft avec des étiquettes dorées et bleues. Le tout est attché avec du ruban noir. 


Les cadeaux d'Eléonore sont dans des petites pochettes blanches avec des étiquettes dorées et jaune. Le tout est attché avec du ruban doré. 


Un certain nombre de cadeaux sont donc immatériel. Voici quelques exemples:
- dîner en famille à la crêperie 
- faire un dessin collectif
- regarder un film tous ensemble un soir 
- faire un tour de grande roue 
- soirée jeux de société 
...




Puis il a fallu tous les accrocher :-)


Et voilà le travail!! Les enfants sont heureux, y'a plus qu'à ouvrir les paquets :-))



Et vous il est comment votre calendrier de l'avent??








Tuto Headband tressé

Tricoté un soir pour essayer, je n'arrive plus à m'ôter ce headband de la tête tellement il est agréable à porter avec les températures de ces derniers jours. Il a toutes les chances de devenir mon accessoire indispensable de l'hiver. 

Parce que vous avez été plusieurs à me le demander sur Instragam, voici le tuto pour réaliser ce headband en une toute petite soirée tricot! 


Pour information, j'ai un tour de tête de 56 cm. Le headband mesure 44 cm et 11 cm de large.

Pour le réaliser il vous faut:
- une pelote de 50 grammes qui se tricote en 7 ou 8. J'ai utilisé la Futur (blanc et rose) et le Fun (Marine et paillettes) de chez Mondial Tissus.
- des aiguilles de diamètre 7 ou 8
- 2 arrêtes mailles ou 2 épingles à nourrice pour mettre les mailles en attente
- un ciseau
- une aiguille à laine


Pour commencer, monter 15 mailles et tricoter au point mouse pendant 15 cm.


Séparer ensuite votre ouvrage en 3 bandes de 5 mailles chacune.
Tricoter les 5 premières mailles au point mousse, mettez les 5 suivantes sur un arrête mailles, ainsi que les 5 mailles d'après. 

Tricotez la première bande sur 14 cm puis placez la sur un arrete maille. Couper le fil.

Mettez les 5 mailles centrales actuellement en attente sur vos aiguilles et tricoter en point mousse pendant 14 cm. Couper le fil.


Renouvelez l'opération avec les 5 dernières mailles.

Faites en une tresse avec ces 3 bandes et replacer toutes les mailles sur vos aiguilles, en respectant bien la tresse, sans trop la faire vriller. Il faut qu'elle reste relativement plate.


Vous avez de nouveau vos 15 mailles sur vos aiguilles, continuez au point mousse durant 15 cm puis rabattez souplement vos mailles.

Faites ensuite une couture discrète pour assembler le headband. Rentrez tous les fils.

Et voilà le travail!


Envoyez moi vos photos cela me fera plaisir :-)

18.11.16

La grande mercerie

J'ai passé la matinée à Paris, à la grande mercerie, je suis ravie d'y être allée et espère vous donner envie d'y aller!! 



Peu d'exposants mais tous de grande qualité et d'une gentillesse incroyable. Et que ça fait du bien de pouvoir prendre le temps d'échanger, de rire, de réfléchir et d'acheter!!! Un rdv sur le bio, le Made In France et engagé qu'il me semble important de ne pas louper!


Exemple de petites cartes en libre accès à l'entrée, réalisée par Les Trouvailles d'Amandine, qui donnent des informations simples sur la fabrication des vêtements, des tissus et qui font largement réfléchir sur notre consommation!! Je vais les garder précieusement.

Le salon a lieu au 236 rue st Martin à Paris dans un local très sympa. Et puis détail non négligeable, c'est gratuit :-)



Il y a même un petit coin cuisine pour boire un bon jus de fruit (bio!) ou allaiter tranquillement son bout de chou :-)


Côté exposants, au rez de chaussée:

Elvelyckan Designs
Avec leurs magnifiques jerseys!! J'ai craqué pour 3 petits coupons, ayant déjà  un peu de leur collection dans mon armoire à tissus. 



Ottobre Design.
2 vendeuses très sympathiques nous accueillent au milieu de leurs tissus toujours plus beaux et colorés. De chouettes échanges plein de bonne humeur! Merci Eleanor :-)
Ici j'ai craqué pour deux coupons pour Louis et Éléonore. Quand ils vont voir ça ce soir, je serais la meilleure maman du monde!!



Aniline
Quelle joie de la rencontrer en vrai, elle que je suis depuis un moment sur Instagram. 
Elle nous a présenté de biens jolis tissus et de chouettes laines. 
Elle portait en plus sa magnifique dernière robe ( la robe Aniline) dont je vais m'empresser d'acheter le patron. Sa robe étant allaitement compatible, elle me fait rêver!!
Et quelle belle idée de donner un petit bout de tissus à ses futures clientes, j'ai beaucoup aimé la démarche. 


Il y avait également Histoire de coudre et Chez Machine, qui proposent de jolis patrons. Malheureusement peu correspondent à mon style de vie actuel mais je les garde dans un coin de ma tête pour plus tard...

Les exposants à l'étage:

Fil Etik est sans conteste mon coup de coeur et ma grande découverte du jour! 
C'est bien simple, j'aurais pu tout acheter!!
De très beaux tissus bio et éthiques... Que des merveilles!!

J'ai finalement craqué pour deux matelassés, un gris pour Paul et un rouille pour moi. 
J'ai surtout complément flashé sur la veste de la créatrice, j'ai fait mon maximum pour lui piquer mais non il va falloir que je la couse :-)
Il n'est pas non plus impossible que je commande un magnifique tartan qu'elle a en stock et que je marierais parfaitement avec un patron Deer and Doe!





Les éditions la Plage. 
J'ai failli craquer pour le livre coudre du strech et c'est un garçon... La prochaine fois :-)


Les trouvailles d'Amandine
Les tissus sont toujours d'une grande qualité et si beaux à regarder. 
En tout cas un grand merci pour ton accueil et ton magnifique travail.


Voilà, comme vous pouvez le voir, je me suis bien amusée!!
Mais que serait ce type de journée sans les copines d'Instagram, celles que l'on connaît en vrai grâce aux cafés couture, celles qu'on a déjà rencontré dans de précédents salons et qu'on est ravie de retrouver et les nouvelles que l'on est ravie de découvrir en vrai!!


Ici Mathilde @mathildemariemade et Anne-Cécile @lesbricolesdannece

Ici Candy @twinmum_3 et Celine @celi_et_cie

Merci les filles pour cette chouette matinée!!

Allé je file me reposer, demain je fais un autre salon (Creation et Savoir Faire)...

Je n'ai quand même pas pu résister à passer en coup de vent chez Lil Weasel... Et acheter de nouveaux badges. Ceux d'Ottobre m'ont été gentiment offert sur le stand du même nom... Parfait pour ma collection!!





10.11.16

La manteau de Lino

Je crois que j'ai trouvé LE patron qu'il me fallait pour Paul, le manteau de Lino!! Créé par Lili Comme Tout, c'est une nouvelle fois un patron génial!!


Il se tricote entièrement au point mousse et petit détail rigolo: il se tricote d'une manche à l'autre!!! Il suffit ensuite de relever des mailles le long de l'encolure pour faire la capuche. On a donc un gilet quasiment sans coutures (juste les coutures des côtés à faire à la main!). 

Une seule pelote suffit pour réaliser ce gilet/manteau en taille 9/12 mois. Une ENORME pelote de Cascade Ecological Wool. C'est la première fois que j'utilisais cette laine et vraiment c'est un succès, pour moi qui aime bien les laines un peu rustiques. 

Le manteau se tricote avec des aiguilles numéro 6 alors il monte vite vite vite!












Le manteau de Lino est un patron gratuit mais il n'existe qu'en taille 9/12 mois.
Pour avoir toutes les tailles jusqu'au 4 ans, il faut télécharger le patron Jules. Il y aura donc d'autres versions bientôt!!








7.11.16

Paul en culotte courte!

Il y a quelque semaines a eu lieu le baptême de notre filleule Louise. Pour l'occasion, j'ai décidé de coudre les tenues de mes 3 enfants. 

J'ai réalisé tout cela en septembre, histoire de pouvoir prendre mon temps. Toutes les tenues avaient un tissu commun: une gabardine bleu pétrole de chez Cousette (le short de Paul, la robe d'Eléonore et le pantalon de Louis).
Pour les chemises des garçons j'ai utilisé un tissu en gaze de coton de chez Camillette Creation, couleur douceur d'or. J'ai souvent utilisé cette matière depuis la naissance de Paul, je trouve cela très agréable pour les enfants. Je testerais cette matière pour moi au printemps prochain.

Aujourd'hui, je vais vous parler de la tenue de Paul. 


Pour le haut de la tenue, j'ai utilisé le patron de la brassière sans col en taille 6 mois, issu du livre Intemporels pour bébés tome 1.
Je n'ai pas mis la fausse patte de boutonnage devant.

Le thème du baptême étant le Liberty, j'ai posé à l'encolure du biais Liberty Adeladja.



Pour le bas, j'ai utilisé un patron de chez Ottobre, le short salopette "Inchworm" en 68 cm, issu du catalogue Été 3/2016. 

J'ai trouvé les attaches bretelles chez Rascol.



Aucune difficulté particulière pour réaliser cette tenue, j'ai juste croisé les doigts pour qu'elle ne soit pas trop petite le jour J, Paul grandissant à toute allure!!! Mais ouf, tout s'est bien passé!










J'étais en tout cas très fière de sa tenue, qui mettait parfaitement en valeur ses jolies petites cuisses potelées :-))

Je vous montre très bientôt les tenues du grand frère et de la grande sœur!