30.7.15

Du crochet et du chocolat pour dire Merci!

Et voilà... Éléonore termine sa première année de crèche... Une très belle année qui lui a permis de bien grandir, et de commencer à parler entre autre. Une année où elle a été bichonnée chaque jour.


J'aurai aimé remercier toutes les personnes qui se sont occupées d'elles, mais c'est un peu compliqué. Elle a changé de section en cours d'année, il y a eu du turn over dans les équipes, alors j'ai choisi de remercier plus spécialement Tiphaine, Virginie et Isabelle... Celles qui se sont occupées d'Eléonore ces derniers mois.

Une petite panière en crochet pour chacune, que bizarrement j'ai eu un peu plus de mal à faire durcir. Je n'avais peut être pas mis assez de sucre cette fois... Mais bon elles tiennent bien!!








Et une tablette de chocolat pour chacune  personnalisée grâce à la belle idée de Minireyve. Les free printable sont disponibles sur son blog ici. J'ai juste modifié le texte évidemment :-))
Il y en a 3 différents:
- Dorecteice en vacances merci de ne pas déranger.
- La creche c'est bien mais les vacances aussi
- Youpi youpi la crèche est finie




Je trouve le résultat super sympa!!











Encore un grand merci à ces 3 belles personnes.

Nous allons maintenant partir en vacances nous reposer et nous retrouverons avec plaisir cette belle équipe en septembre :-)))

Bonnes vacances à tous!!












25.7.15

Cours de surjetteuse


J'ai une machine à coudre depuis 10 ans, mais je me suis lancée dans les vêtements il y a 3 ans seulement. 

J'ai commencé sur une Brother, acheté par ma chère petite grand-mère. 


Elle était simple mais m'a permis d'apprendre toute seule et de progresser à mon rythme.

Et puis il y a un an, j'ai eu 30 ans et un merveilleux cadeau de la part de mes amis et de mon chéri: Ma machine à coudre, celle que j'aime d'amour: la Janome Magnolia.


Juste parfaite! Je ne lui trouve aucun défaut. Elle est automatique et d'une telle fiabilité qu'elle m'a permise de faire de beaux progrès! 

Je coud beaucoup, plusieurs heures par semaine et il est vrai que c'est chouette d'avoir une bonne machine!!

Le temps passant, l'idée a germé d'investir dans une surjeteuse. Toutes mes copines me vantaient les mérite d'une surjeteuse, que ça allait me changer la vie et tout et tout :-))

Et je suis faible... J'ai craqué il y a 2 mois pour la Brother 3034D. Pourquoi celle-ci?  Parce que beaucoup de copines couturières l'ont, qu'elle est plutôt connue sur la blogo et que tout le monde en avait l'air satisfait. J'avais hésité avec une Janome, comme ma machine, mais pour avoir celle recommandée il fallait un autre budget... N'étant pas convaincue à 100% que j'allais aimer la surjeteuse j'ai préféré acheter simple et monter en gamme si besoin. Et j'ai bien fait:-))



2 mois que je l'utilise et bof... Pas de coup de foudre... Alors oui les finitions sont belles mais c'est frustrant une surjeteuse. Passé l'excitation du surjet, tout est vite retombé. 

Comme à chaque fois que j'ai un problème dans ma vie, j'achète un livre pour m'aider à me faire une idée... J'ai donc acheté celui de Christelle BENEYTOUT.


J'y ai trouvé beaucoup d'info et d'aide. Mais contrairement à la machine à coudre, l'utilisation d'une surjeteuse n'est chez moi pas inné... Alors je me suis décidée pour un cours!!

Il a eu lieu ce matin chez PFAFF à Paris. Un cours collectif, avec 3 autre élèves. Un moment super sympa, très dense où j'ai pu poser toutes mes questions, apprendre à faire les réglages et tester une autre machine.

Initialement j'aurai aimé amener ma propre machine, c'est vrai. Sauf que très vite je me suis aperçue que ce n'était pas important, l'utilisation ne différant pas tant que ça d'une machine à l'autre.

J'avais de plus lu que Christelle avait eu ma machine, ça a donc carrément facilité les choses. Oui je le précise, j'ai pris mon cours avec Christelle BENEYTOUT, la reine sur le sujet et auteur du fameux livre. 

Nous avons commencé le cours en apprenant à surfiler à 3 fils (donc un seule aiguille) sur du coton.


Puis nous avons surfilé à 4 fils, 2 aiguilles et sur du jersey cette fois.



Puis nous avons terminé par la création d'une petite pochette avec lien coulissant en jersey.


J'ai toujours réussi à coudre du jersey avec ma machine à coudre mais je vois maintenant nettement la différence avec une surjeteuse!



Je sais dorénavant utiliser ma surjeteuse avec 3 et 4 fils, 1 et 2 aiguilles, enlever le couteau, surfiler, coudre du jersey, coudre avec le différentiel, faire un ourlet roulotté, modifier la largeur du point, adapter les tensions des fils... 

Il faut maintenant mettre en pratique!! Je vous montrerai tout cela dans les prochaines semaines!!

Sachant mieux l'utiliser je pense que nous allons mieux nous entendre elle est moi! Je suis en tout cas ravie de ce cours et du moment où il intervient et je remercie une nouvelle fois chaleureusement Christelle pour sa patience et sa disponibilité. 

18.7.15

Châle Deviate

J'avais acheté ce patron depuis un an.... Mais je ne trouvais pas la laine coup de cœur pour ce modèle...


C'est finalement au hasard d'un de mes passages chez Phildar que j'ai eu le coup de foudre pour le fil Carnaval. Avec 70% de réduction, j'etais presque obligée de craquer :-)
C'est un fil pour l'été tout en coton et polyester. J'adore ses variations de couleurs!!




Initialement je pensais réaliser un gilet pour Éléonore. Puis en fouillant dans mon classeur de patron de tricot, je suis tombée sur le Deviate et je l'ai tout de suite imaginé!!


Le modèle a été créé par Lisa Mutch et traduit en français par Marion Crivelli que je remercie vivement! Ce châle est très simple: en pointe triangle comme je les aime (souvenez-vous de mon addiction au Trendy Châle...). Il se tricote à partir de la pointe, avec une partie jersey, une partie mousse et une démarcation centrale en zig zag, qui lui donne un effet asymétrique que j'ai trouvé intéressant.





Le voilà porté:






Éléonore, propose une seconde version, en mode poncho :-)




Alors, vous le préférez en version châle ou poncho??

Vous l'aurez peut être remarqué sur les photo, je me suis crocheté un petit bracelet dans le reste de pelote, histoire d'être complètement raccord!




















17.7.15

Chaussons en cuir et doudou étiquettes

Notre nouveau petit voisin est né ce matin. 

J'avais prévu le coup depuis quelques jours et j'ai pu porter nos petits cadeaux au nouveau papa ce soir. Il rentrait de la maternité avec un sourire jusqu'aux oreilles :-)))


J'ai cousu des petits chaussons en cuir, presque les même que ceux que j'ai offert à Basile (la semelle est plus foncée cette fois!). Et ils sont minuscules... pointure 18!!


Je les ai doublé avec un tissus de chez Madame Casse Bonbon que j'aime bien...

Je lui ai également cousu un petit doudou étiquette, dans le mêle tissus.




En attendant de le rencontrer dans quelques jours, je fais de gros bisous au petit Elliott, son adorable grande sœur et ses chers parents!!

14.7.15

Combi pantalon Ally

Voilà une combi-pantalon que j'avais repérée depuis des lustres... Mais le patron ne commençait qu'à 92 cm, il m'a donc fallu être patiente pour la coudre à mon Eléonore.

Le modèle est issu du catalogue "La Maison Victor" numéro 2 (été 2014), qui regorge de modèles sympathiques. Je m'etais cousu l'année dernière la combi-pantalon Avenue que vous pouvez retrouver ici.





Je l'ai cousu dans un tissus trouvé chez Eurodiff à Alençon il y a quelques semaines. C'est un tissus sur lequel j'ai complètement flashé quand je l'ai vu et qui a eu beaucoup de succès quand j'en ai parlé sur Instagram. J'etais sûre qu'il irait parfaitement à mon Eléonore.



Des petites poches de chaque côtés pour cacher les petits trésors :-)



J'aurai pu faire des boutonnières, comme prévu sur le patron. Sauf qu'impossible de trouver de jolis boutons dans les tons que je souhaitais... Alors j'ai opté pour des pressions KAM en forme de cœur et j'avoue que ça me plait beaucoup!!

Un lacet queue de rat rose pour le cordon de ceinture.


Et la voilà portée par sa petite propriétaire:














 








Et nous voilà toutes les deux dans nos combi-pantalons :-)))